Résistance!

Résistance!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Potager Solidaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre LafleurDumal

MessageSujet: Potager Solidaire   Jeu 28 Sep - 23:40

Nous pouvons essayer de constuire une économie solidaire ( réellement solidaire ) avec notre association. 

Objectifs : Cultiver et vendre nos produits, et y incorporer des agriculteurs locaux , privilégier les circuits courts, sans faire du BIO l'on pratiquera une agriculture raisonnée.

L'on peux ensuite séparer les bénéfices en 3. 

1- réinvestir 

2- coûts 

3-association humanitaire: aux choix mais autant rester dans le thème avec de l'aide à ceux qui n'ont rien et qui ont faim. 

Il lieu reposant et conviviale à aménagé à notre image.
Revenir en haut Aller en bas
Corsica_Jen

MessageSujet: Re: Potager Solidaire   Jeu 28 Sep - 23:48

hum hum ... Tiens c'est étrange, c'est une idée qui me parle...

Rajouter aussi de l'entraide avec des échanges de graines.

Laisser une parcelle, pour les enfants, pour qu'ils puissent planter pour le fun, apprendre le respect des produits qui se retrouvent dans leurs assiettes.

Certains y trouveront sûrement le plaisir de voir pousser leurs cultures et par la suite je suis sûre prendront un vilain plaisir coquin à goûter, les récoltes  à même le potager ( de bonnes fraises bien mûres sous un beau soleil picard lol!...)
Pablo
Admin

MessageSujet: Re: Potager Solidaire   Ven 29 Sep - 1:00

très bonne idée
je pense que ça va parler a Patrick et à d'autres!
il y a Cathérine sinon aussi sur amiens (mais elle a pas internet) qui adore cultiver, et elle le fait dans son jardin
Pierre LafleurDumal

MessageSujet: Re: Potager Solidaire   Ven 29 Sep - 12:46

Ca serait l'occasion d'attirer les gens du quartier pour une rencontre chaleureuse et de la pédagogie et des ateliers pour les enfants effectivement. 

Difficile de créer une appli car l'on pourrait tout regroupé avec l'idée d'aide de service a la personne.  Mais on peux toujours tenter de se rapprocher d'un smiile ou un autre réseau social connu avec une map , google ou je ne sais quoi
patrick WOJTASIK

MessageSujet: Re: Potager Solidaire   Ven 29 Sep - 13:49

Salut Pierre,

Ne vaut-il pas mieux mettre ce projet,plus personnel,dans la rubrique "idées",plutôt qu'ici,qui est une rubrique dédiée à l'association FI Somme?...et puis,il y a déjà des associations éxistant sur ce domaine.Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines,mais peut-être,faut-il penser à les contacter et ne pas marcher aveuglemment sur leurs plate-bande?...c'esst pour çà que je préfèrerais d'abord fédèrer et connaître toute sle associations et initiatives:inutile de faire deux fois le boulot,et inutile de faire de la concurence à ceux qui ont la même démarche.

Dernière édition par patrick WOJTASIK le Lun 2 Oct - 12:24, édité 1 fois
Pablo
Admin

MessageSujet: Re: Potager Solidaire   Ven 29 Sep - 15:39

pas faux, je le déplace
Roland Crns

MessageSujet: Re: Potager Solidaire   Ven 29 Sep - 20:31

Oui évidemment ce genre d'initiative est intéressante!

Mais voici:

http://www.amap-amiens.com/

Ces systèmes de "paniers" directement du producteur au Consomateurs existent visiblement. Je ne sais pas s'ils fonctionnent beaucoup, bien, ni comment ils fonctionnent.

La question serait de savoir, dans cette logique, qu'est ce que pourrait apporter "en plus" la FI au niveau local?
Effectuer des livraisons de panier pour l'asso' à des personnes ne pouvant se déplacer?
Tenter de trouver plusieurs parcelles de terrains en ville, puis négocier à la mairie pour en faire des potagers citoyens pour les personnes démunies? (le Portugal et Barcelone je crois ont fait ça pour aider les familles durant la crise... mise à disposition de parcelles pour cultiver ses légumes)
Pierre LafleurDumal

MessageSujet: Re: Potager Solidaire   Ven 29 Sep - 21:55

idée intéressante. 

Les box sont en pleines expansions et les prochaines seront réfrigéré. 

C'est difficile de trouver sa place avec nos concepts , sans etre ni une asso complète, ni une entreprise.
Pablo
Admin

MessageSujet: Re: Potager Solidaire   Sam 30 Sep - 4:21

faut partir de la base qu'on deviendra une asso
maintenant le truc c'est que pour devenir une asso il faut déjà nous concentrer sur les rôles d'une asso
tout ça est développé en bas dans "résistance!"
je pense que dans un prémier temps c'est ça qu'il faut structurer, déjà > l'asso
ensuite on aura loisir de rajouter tout le reste, les projets autour mais il faut déjà le noyaux
Pierre LafleurDumal

MessageSujet: Re: Potager Solidaire   Dim 1 Oct - 10:41

Ce que je voulais dire , c'est qu'il ne faut pas se substituer à des entreprises pour ne pas avoir d'emmerdes. 

Je vais retaper le concept via des conseils que j'ai put avoir vendredi.   Réduire le concept pour en faire un concept test, analyser les forces et faiblesses du projet, puis le rendre à échelle plus grandes.
Pierre LafleurDumal

MessageSujet: Re: Potager Solidaire   Dim 1 Oct - 12:02

Je viens de trouver un article sur les potagers de la ville d'Amiens.  L'article date un peu ( 2015 ) mais cela n'as pas dut changer. 

http://www.courrier-picard.fr/archive/recup%3A%252Fregion%252Fjardins-familiaux-a-amiens-les-regles-ont-change-ia167b0n572443

Bizarre le lien ne marche pas , je vais poster l'article ici.

[size=65]Jardins familiaux à Amiens: les règles ont changé[/size]
La Ville a validé un nouveau règlement pour permettre une meilleure gestion des 1320 parcelles de jardins familiaux qui sont disséminées dans toute la ville.

[size=114]1Pas de place pour les absents C’est aux présidents des 14 associations qui régissent ces jardins familiaux que revient la gestion des parcelles. Alors pour leur éviter d’être confrontés à des jardiniers peu motivés, la Ville a inscrit la règle suivante : «  L e sol de chaque parcelle doit être semé de cultures potagères sur plus de 50 % de la surface avant le 1er juin de chaque année  ». Faute de quoi, le président de l’association pourra envoyer deux avertissements qui, s’ils restent sans effet, aboutiront à une perte du droit d’occupation du jardinier.

«  C’est vraiment pour aider les présidents d’associations qui se retrouvaient parfois démunis face à des parcelles réservées mais non cultivées  », explique Florence Rodinger, adjointe au maire chargé de l’Environnement et de la qualité de vie.
[size=114]2Quelques places disponibles Cette nouvelle mesure doit permettre un meilleur turnover dans ces jardins très prisés et souvent complets. «  Comme d’autres présidents, j’ai dû rédiger une liste d’attente  », explique ainsi Max Potez, des jardins de Saint-Maurice (lire ci-contre). Mais heureusement, ce n’est pas le cas partout.[/size]
Certains jardins disposent encore de quelques parcelles ou sont accessibles plus rapidement : Faubourg-de-Hem, Beauvais-Châteaudun, La Neuville-Boutillerie et La Licorne. «  Mais les places sont très vite prises, surtout en ce moment. Avec les beaux jours, le téléphone n’arrête pas de sonner  », remarque ainsi Xavier Dorvillez, responsable du service Espaces verts de la Ville, qui redirige les demandeurs vers les associations les plus proches de chez eux. Pourtant, c’est plutôt à l’automne que des terrains se libèrent. Le paiement, une cinquantaine d’euros par an pour 250 m² (location du terrain à 0,06 euro par m², 15,50 euros pour le cabanon et l’adhésion à l’association) s’effectue en effet en octobre. C’est donc à ce moment que certains décident de quitter leur jardin.
[size=114]3Fini les produits chimiques Les jardiniers doivent dorénavant cultiver écolo. Les produits chimiques de synthèse : engrais et pesticides sont strictement interdits dans l’ensemble des jardins familiaux. «  Nous mettons déjà cette règle, qui sera bientôt une obligation, en application pour les espaces verts de la ville, note Florence Rodinger. Nous savons que ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais il est temps de commencer. Les jardiniers doivent comprendre qu’il ne s’agit pas uniquement de l’environnement, mais bien de leur santé.  »[/size]
Pour les aider, de nombreux et précieux conseils et astuces seront fournis le dimanche 7 juin, lors de l’ouverture au public des serres du Jardin des plantes.
 JEANNE DEMILLY

Contact pour les jardins familiaux : Xavier Dorvillez au 03 22 22 22 50.[/size]

Dernière édition par Pierre LafleurDumal le Dim 1 Oct - 13:00, édité 3 fois
Corsica_Jen

MessageSujet: Re: Potager Solidaire   Dim 1 Oct - 12:40

Very Happy

Dernière édition par Corsica_Jen le Dim 1 Oct - 13:12, édité 1 fois
Pierre LafleurDumal

MessageSujet: Re: Potager Solidaire   Dim 1 Oct - 13:04

CONCEPT JARDIN POTAGER INSOUMIS.

Je voulais y mettre mon texte mais en allant m'inspirer sur google je suis tombé sur cette étude de 2009. Tout est dit. Visitez la ca vaut le détour. http://jardinierepartageuse.fr/pdf/le_jp_nouvelle_composante_site_light.pdf

L'on va pouvoir commencer à creuser pour planter le projet.

1- trouver des volontaires et répertorier tout le monde par localisation pour pouvoir choisir le ou les meilleurs endroits. La ville est bien fournit à ce niveau, http://www.amiens.fr/vie-pratique/environnement/espaces-verts/jardins-associatifs/jardins-associatifs.html 

2-répertorier les compétences et le matériel disponible.

3-une réunion pour mettre en place l'organisation, la comm et la répartition des coûts et gains. 

Projet : par Qui et pour Qui? 

dans un premier temps,  par nous et pour nous + des dons à des assos ou directement aux gens.

Ensuite nous pourront discuter de l'évolution du et des projets. J'aime beaucoup l'idée de mettre à disposition des jardins solidaires comme dans http://jardinierepartageuse.fr/pdf/le_jp_nouvelle_composante_site_light.pdf ou un potager est mis à disposition en bas d'un immeuble. 

Pour que ce type de projet soit gagnant / gagnant et facilement duplicable organisons bien la cohésion et la répartition car ce sont les deux poisons qui pourraient tuer ce type de projet solidaire. 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Potager Solidaire   

Potager Solidaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1