Résistance!

Résistance!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Évènements :: Octobre 2017 :: Un toit,c'est un droit!Partagez

Oct

26

Jeu

Un toit,c'est un droit! Passé

Mise en ligne Mar 24 Oct - 23:23 par patrick WOJTASIK

Date et heureDate et heure

Jeu 26 Oct - 17:30

LocalisationLocalisation

Place de l'Hôtel de ville, 80000 Amiens, France
80000 FR

  • Horaires: 
  • Date et heure de début: Jeu 26 Oct - 17:30
  • icon price Prix par personne: Gratuit
  • icon country Catégorie: Rencontres et sorties

Détails de l’évènement: 

Détails
RASSEMBLEMENT DEVANT L'HÔTEL DE VILLE JEUDI 26 OCTOBRE A 17H30 POUR DEMANDER LA MISE A L'ABRI DE TOUTES LES PERSONNES QUI DORMENT DANS LES RUES A AMIENS.

Madame le Maire d’Amiens,
Monsieur le Président d'Amiens Métropole,
Mesdames, Messieurs les Adjoints et Conseillers Municipaux de la ville d’Amiens,

Depuis le 20 septembre dernier, nous, Réseau Education Sans Frontières, La Cimade, le Collectif Amiénois des Sans Papiers, le Réseau Solidaire Amiénois, alertons le préfet de la Somme sur la situation précaire des demandeurs d'asile, en attente de places d'hébergement en CADA ou en CAO et qui se retrouvent plusieurs nuits par semaine à dormir dehors , dans les rue d'Amiens donc. Ce qui devrait vous interpeller...

Le dispositif du 115, actuellement saturé, n'est même plus en capacité d'accueillir quotidiennement les personnes sans abri sur la place d'Amiens. Il y aurait en moyenne, chaque jour , entre 40 et 60 personnes, femmes et hommes, de toutes nationalités (française et étrangère) sans solution d'hébergement.

Plus : à ces personnes vulnérables, s'ajoutent les mineurs isolés étrangers non pris en charge ou rejetés par l'aide sociale à l'enfance et qui se retrouvent livrés à leur sort, confrontés aux dangers et à l'insalubrité de la rue et au froid.

Le directeur adjoint du cabinet du préfet de la Somme qui nous a reçus le 5 octobre dernier, en marge de notre rassemblement devant l'église Saint-Honoré, nous a assuré que le maximum était fait concernant l'hébergement des demandeurs d'asile, feignant d'ignorer le manque de places dans les foyers d'urgence, en réalité traduisant une indifférence à peine masquée à l'égard de ces exilé.e.s.

Nous sommes indignés par une telle attitude devant l'extrême précarité où se trouvent des dizaines de femmes et d'hommes, ainsi que des enfants, alors que les services de l'état devraient les protéger et leur accorder un hébergement digne, même provisoire, dans le respect des accords internationaux et des directives éuropéennes qui s'imposent à la France.

La ville d'Amiens de son côté manque elle aussi de places d'hébergement d'urgence, et vous vous devez, Madame le Maire, d'agir à votre niveau à la restauration de la dignité de ces personnes. Aussi il apparaît qu'il est maintenant de votre devoir, Madame le Maire, Monsieur le Président d'Amiens Métropole, de trouver des solutions pour mettre à l'abri toutes les personnes se trouvant à la rue et de faire respecter leur droit le plus élémentaire.

"La première bataille c'est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus d'ici la fin de l'année avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois, ou perdus. C'est une question de dignité, c'est une question d'humanité....".
Cette déclaration faite par Emmanuel Macron le 27 juillet 2017, sera-t-elle suivie d’effets à Amiens et dans la Somme ?

Nous viendrons à votre rencontre ce jeudi 26 octobre, à 17h30, devant l'Hôtel de Ville afin de vous prier, Madame le Maire, Monsieur le Président d'Amiens Métropole et Mesdames Messieurs les Adjoints et Conseillers Municipaux, de porter cette question lors de votre Conseil Municipal pour qu'une décision urgente soit prise pour qu’aucune personne étrangère et française ne dorme dans les rues à Amiens.

Nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Président d'Amiens Métropole, Mesdames et Messieurs les Adjoints et Conseillers Municipaux, l’expression respectueuse de nos salutations républicaines.

LE RESF80
La CIMADE
LE COLLECTIF AMIENOIS DES SANS PAPIERS
LE RESEAU SOLIDAIRE AMIENOIS

L'organisateur

  • L'organisateurLE RESF80 La CIMADE LE (partagé par patrick WOJTASIK)
  • AssociationAssociation
  • 3 évènements créés